Comité Consultatif De La Jeunesse
Le Comité conseillera les chercheurs et les partenaires du projet SISPE dans le cadre de leur recherche, et ce, pendant toute la durée du projet (sept ans). Nous avons à cœur d’entendre les enfants et les jeunes qui s’identifient comme des personnes handicapées. Au cours de notre recherche, nous interviewons des adultes parce qu’ils sont en mesure de nous parler des démarches nécessaires pour obtenir des services, mais il nous paraît également important de tenir compte du point de vue des jeunes handicapés dans notre analyse des données.
Notre Comité consultatif de la jeunesse a été mis sur pied en octobre 2018, lors de l’événement Shaking the Movers/IECSS, tenu à l’Université Carleton au Landon Pearson Centre. La documentation élaborée pour cet événement est accessible ci-dessous.
Comité Consultatif De La Jeunesse
- Zachary Abdalla
- Bianca Batres
- James Beatty
- Lilyanne Bridge
- Alex Bristow
- Alyssa Burton
- Nathan Chaulk
- Kalea Davies
- Nolan Dobbin
- Gregory Doucet
- Nicholas Hsu
- Alex Krneta
- Logan Lariviere
- Fatima Nafisa
- Munashe Z. Nyenya
- Charlotte Peddle
- Stormy Sweetman
- Shyla-Rae Tanner
- Madison Warren
The Research Matters... for Children website was developed alongside the IECSS Youth Advisory Committee. The interactive website shares research findings from the IECSS project, a longitudinal study of the experiences in early childhood services from the standpoint of disabled children and their families. The content is available in ASL, English, French, and LSQ. The content is also available in the form of a digital storybook. In addition to these pages, we worked with the Deaf Crows to create the Deaf to Deaf page.
Click on the link to visit the Research Matters... for Children! website.
- Davies, K., Doucet, G., Atwal, A., & Underwood, K. (2021). (PDF file) Systemic knowledge at school entry: Learning from disabled children and their families. Community, Work & Family, 1-5. DOI: 10.1080/13668803.2021.1913098. (en anglais)
- Underwood, K. et Atwal, A. (2019). (PDF file) Résumé de Recherche No. 1: Examen de l’influence du système sur l’identité liée au handicap et analyse de la recherche par des jeunes: Résumé de recherche no 1. Projet du Système inclusif de services à la petite enfance. - (PDF file) Version texte
- Snoddon, K. et Underwood, K. (2019). (PDF file) Résumé de Recherche No. 2: Analyse des résultats du projet SISPE par de jeunes personnes sourdes: Résumé de recherche no 2. Projet du Système inclusif de services à la petite enfance. - (PDF file) Version texte (PDF file)
Fiches d'information sur le handicap et les droits de l'enfants
- (word file) Fiches d'information sur le handicap et les droits de l'enfants- Version Texte
- Prendergast, S. Fiches d’information sur les droits des personnes handicapées rédigées dans un langage adapté aux enfants. Préparées dans le cadre de l’événement Shaking the Movers/Inclusive Early Childhood Service System Project Youth Advisory, 13 et 14 octobre 2018. SISPE: Toronto (ON), 2018. Consulté en ligne: Comité Consultatif DE La Jeunesse
IECSS/Shaking the Movers Workshop Report
- Benincasa, E., St. Dennis, A., & Caputo, V. with photographs by Xu, F. (2018). (PDF file) IECSS/Shaking the Movers Workshop Report: Can disability be positive? Shaking the Movers. Ottawa, ON: Carleton University, October 13 & 14, 2018. (en anglais)