Approches
Le projet Système inclusif de services à la petite enfance (SISPE) est une étude longitudinale dans le cadre de laquelle nous menons des entrevues annuelles avec des familles qui accèdent à des services pour leurs enfants handicapés ou ayant des problèmes développementaux. Nous interviewons des membres de ces familles une fois par année et leur demandons quelles démarches ils ont faites pour que leurs enfants bénéficient de ces services. Nos approches méthodologiques nous permettent de produire des données empiriques sur l’idéologie, les processus et les relations sociales (Graheme, 1998) liés aux services d’intervention précoce, de garde et d’éducation pour les enfants handicapés. Nous documentons les activités des institutions du point de vue des familles pour comprendre les démarches que celles-ci doivent faire en relation avec ces institutions. Nous utilisons plusieurs méthodes d’analyse, dont les suivantes:
L’ethnographie institutionnelle examine comment les « relations de régulation » façonnent la vie quotidienne. Les relations de régulation concernent l’organisation administrative, gestionnaire, professionnelle et discursive des régulations, et les structures régissant une société (Smith, 2006 et 2009). L’essentiel de l’approche de l’ethnographie institutionnelle, c’est la cartographie de la manière dont l’institution mène effectivement ses activités (Campbell et Gregor, 2008).
Nous codons toutes les entrevues pour cerner les concepts du handicap, les points de vue culturels et les perspectives des familles définis par l’ethnographie institutionnelle. Par exemple, nous codons les attributs et les descriptions de processus, ainsi que les activités liées aux interactions institutionnelles. Cette approche fournit une méthode systématique pour l’analyse d’un grand nombre de transcriptions produites dans le cadre d’une étude longitudinale d’une telle envergure.
Par ailleurs, nous utilisons des codes pour faire référence à certaines situations politiques ou sociales dans lesquelles se trouvent les familles, telles que la culture des personnes handicapées ou sourdes, la vision du monde chez les Autochtones, l’enfance racialisée et l’enfance des nouveaux immigrants.