Notre Recherche
Le projet du Système inclusif de services à la petite enfance (SISPE) est un partenariat de quatorze ans qui s’intéresse aux expériences que vivent les familles ayant de jeunes enfants handicapés lors de leurs interactions avec les institutions. L’étude vise trois objectifs principaux.
Premier objectif
Nous voulons comprendre ce que vivent les familles lors des premières interactions avec les fournisseurs de services à la petite enfance afin de nous aider, comme société, à comprendre la construction sociale de certains enfants en tant que personnes handicapées. Suivant une approche d’ethnographie institutionnelle, le projet consiste à interviewer des familles une fois par année pendant quatorze ans. Cette étude des pratiques institutionnelles s’appuie sur plus de 156 entrevues avec des mères et pères, des parents adoptifs ou de familles d’accueil, des tuteurs et des grands-parents.
Deuxième objectif
Nous examinons la façon dont la construction sociale des enfants et des familles qui utilisent ces services rejoint le concept d’identité culturelle. Par exemple, nous examinons comment l’expérience du handicap peut se changer en expérience culturelle menant à un concept de soi positif à l’âge adulte. Le projet vise à élaborer des modèles théoriques des réseaux sociaux créés par les fournisseurs de services, les familles et les communautés dans lesquelles les gens vivent.
Troisième objectif
Notre objectif ultime est de guider l’élaboration d’une politique sociale qui reflète le point de vue des familles, et la tenue d’un discours plus complexe sur le handicap vécu durant la petite enfance qui prend appui sur une compréhension positive des diverses habiletés du jeune enfant.