L’intelligence artificielle responsable (IAR) est une initiative de formation multidisciplinaire et multisectorielle d’une durée de six ans qui vise à établir des connexions durables et à créer une capacité de recherche, de formation et de connaissances ainsi qu’une réserve de stagiaires hautement qualifiés dans le secteur de l’économie du savoir qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. L’IAR fait partie du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) (external link) du CRSNG.
Domaines de recherche thématique
Éthique de l’IA dès la conception
En raison de l’influence considérable de l’IA, il est impératif, tant sur le plan moral que sur le plan commercial, d’assurer une bonne éthique de l’IA. La recherche sur l’éthique de l’IA dès sa conception sera systématiquement axée sur la saisie et la modélisation des biais et de l’équité dans les applications de l’IA afin d’atteindre l’objectif.
Analytique avec protection de la vie privée améliorée
L’instauration de la confiance dans l’IA est essentielle à sa mise en œuvre à grande échelle. Au nombre des objectifs de la recherche sur l’analytique avec protection de la vie privée améliorée, on trouve la collecte, l’échange et la construction de modèles de données qui préservent la vie privée et respectent la confidentialité.
Responsabilité de l’IA
L’élaboration des applications de l’IA doit tenir compte de leur impact au sens large. La recherche sur la responsabilité de l’IA utilise des modèles informatiques de conformité et de vérification des faits ainsi que de vérification et d’interprétabilité comme outils de mesure essentiels.