Universal Evaluation Toolkit for Academic Tutoring Programs
Canada | 2022
The Universal Evaluation Toolkit for Tutoring Programs walks through the key steps of evaluating an academic tutoring program (K–12) for organizations that wish to measure and understand changes in students’ progress. Evaluation can be used to understand progress towards achieving the tutoring program’s goals, make course corrections, and demonstrate the program’s value and impact to key stakeholders, including funders. We focus, in particular, on measuring changes in student academic achievement (such as literacy and numeracy outcomes) and student well-being (such as psychological well-being and aspirations) and on understanding how tutoring programs have led to those changes.
This toolkit is the product of a partnership between the University of Toronto, Wilfrid Laurier University, and the Diversity Institute at Toronto Metropolitan University, with funding from the Future Skills Centre. It forms part of our commitment to working together with community-based partners to articulate what success looks like in K–12 tutoring programs and promote the improvement and scaling of tutoring programs, particularly for underserved students, in Ontario and beyond. This toolkit is part of a suite of resources, including a review of the evidence (opens in new window) on effective tutoring programs (Gallagher- Mackay et al., 2021) and an ecosystem map (opens in new window) and analysis of non-profit tutoring and academic support programs in the City of Toronto (Yau et al., 2021).
We recognize that many community-based organizations offering tutoring services have limited evaluation resources, and staff typically are not evaluation experts. For that reason, we created this toolkit to help organizations answer important questions about tutoring programs, such as:
- Are we reaching the most vulnerable children, youth, and families?
- What difference are we making?
- What is working well?
- How can we improve?
We provide an essential roadmap and key tools for evaluating tutoring programs based on three steps: preparing for the evaluation, doing the evaluation, and using the evaluation.
Trousse d’évaluation universelle pour les programmes de tutorat scolaire
La Trousse d’évaluation universelle pour les programmes de tutorat scolaire présente les principales étapes à suivre pour évaluer les programmes de tutorat scolaire jusqu’à la 12e année et s’adresse aux organismes qui souhaitent mesurer et comprendre les progrès accomplis par les élèves. L’évaluation peut être utilisée pour apprécier le niveau d’avancement par rapport aux objectifs du programme de tutorat, apporter les correctifs nécessaires au parcours et faire valoir l’intérêt et l’impact du programme auprès des principales parties concernées, y compris les bailleurs de fonds. Il s’agit principalement de suivre l’évolution des résultats scolaires des élèves (notamment les résultats en littératie et en numératie) et de leur bien-être (comme leur bien-être psychologique et leurs aspirations), et de déterminer l’incidence des programmes de tutorat sur ces évolutions.
La présente trousse est le fruit d’un travail conjoint de l’Université de Toronto, de l’Université Wilfrid Laurier et du Diversity Institute de l’Université Toronto Met, et a bénéficié de l’appui financier du Centre des Compétences futures. Ce travail s’inscrit dans le cadre de notre engagement à collaborer avec des partenaires communautaires pour déterminer ce qu’est la réussite des programmes de tutorat de la maternelle jusqu’à la 12e année, et à promouvoir l’amélioration et la transposition à plus grande échelle de ces programmes, notamment auprès des élèves mal desservis, en Ontario et ailleurs. Cette trousse fait partie d’une panoplie de ressources qui comprend un rapport sur la mise en évidence (opens in new window) de l’efficacité des programmes de tutorat (Gallagher-Mackay et coll., 2021), ainsi qu’un rapport combinant une cartographie et une analyse écosystémique (opens in new window) s des programmes de tutorat et de soutien scolaire sans but lucratif à Toronto (Yau et coll., 2021).
Nous réalisons que de nombreux organismes communautaires offrant des services de tutorat disposent de peu de ressources à allouer aux projets d’évaluation, et leur personnel est rarement formé à ce type d’exercice. Nous avons donc créé cette trousse afin d’aider les équipes de ces organismes à obtenir des réponses aux questions importantes qu’elles se posent au sujet des programmes de tutorat, telles que :
- Parvenons-nous à atteindre les enfants, les jeunes et les familles qui en ont le plus besoin?
- Quels changements concrets apportons-nous?
- Qu’est-ce qui fonctionne bien?
- Comment pouvons-nous nous améliorer?
Nous mettons à votre disposition une feuille de route ainsi qu’un éventail d’outils essentiels pour l’évaluation des programmes de tutorat décrivant les trois principales étapes à suivre : préparation en vue de l’évaluation, réalisation de l’évaluation et mise à profit de l’évaluation.
Published:
March 2022
Tutoring in the Time of COVID
Education is the foundation of social mobility and economic opportunity in Canada. Yet the education system has not served all children and youth equally, which has contributed to employment and wage gaps.
While progress is being made, there are significant gaps in the education outcomes of Black and Indigenous students. The COVID-19 pandemic has exacerbated these inequalities, and the Tutoring in the Time of COVID (opens in new window) project explores the potential for tutoring to address some of these equity and learning gaps.
L’éducation est le fondement de la mobilité sociale et des possibilités économiques au Canada. Pourtant, le système d’éducation n’a pas servi tous les enfants et les jeunes de la même manière, ce qui a contribué aux écarts d’emploi et de salaire.
Bien que des progrès aient été réalisés, il existe des écarts importants dans les résultats scolaires des étudiants noirs et autochtones. La pandémie de COVID-19 a exacerbé ces inégalités, et le projet Tutoring in the Time of COVID (opens in new window) explore le potentiel du tutorat pour combler certaines de ces lacunes en matière d’équité et d’apprentissage.