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MindFrame Connect: Program evaluation

Canada | 2024

Mentors play a crucial role in the Canadian entrepreneurial ecosystem, and they can transfer decades of knowledge to new founders and prospective entrepreneurs. Research has found that 75% of new founders have used a business mentor. A gap remains, however, as there are few resources, especially training, to guide mentors and mentees in that often-complex relationship. Research also shows that women and racialized entrepreneurs are often disadvantaged from a network perspective, underlining the need to foster a more inclusive entrepreneurial ecosystem, including mentoring. MindFrame Connect, a not-for-profit created in partnership by Dalhousie University, Toronto Metropolitan University, I-INC, and Globalive, aims to fill this gap. 

This project set out to examine gaps in the ecosystem and then develop programming, training and research that not only fills these gaps, but also enhances the performance of Canada’s entrepreneurial ecosystem. Through the engagement of more than 150 mentors, mentees and entrepreneurs in Canada, the project developed a core set of best practices for an effective mentorship relationship, as well as for maintaining one’s well-being as an entrepreneur. 

Specifically, goals of this project were as follows:

  • Develop and evaluate synchronous and asynchronous training modules on a nationally accessible platform to increase access to and the quality of mentorship and founder training resources
  • Foster better and more inclusive mentorship and menteeship to support entrepreneurs/ and small and medium-sized enterprises with curated content and a focus on equity, diversity and inclusion (EDI)
  • Build in evaluation and continual improvement through surveys and interviews to assess mentor and mentee satisfaction and feedback.

Using these best practices, asynchronous and synchronous training was developed and delivered to more than 6,000 mentors, mentees and entrepreneurs whose real-time feedback—taken via surveys—tested the program’s hypotheses and provided a framework for the program’s continual improvement. The data provided via post-session evaluation informed the development and iteration of the learning modules and skills and competencies taught, and of the corresponding materials provided. 

The program evaluation approach included pre and post surveys, as well as focus groups.

There were 186 workshops offered. The workshops were attended by 6,112 participants, whose levels of satisfaction were high. The participants indicated they would apply the learnings from the workshops to their work.

The program helped build connections across the ecosystem and introduced more international approaches to the process of mentorship. Further research is needed to formalize and test the competencies, and to explore the impact on knowledge, attitudes and behaviour in greater detail. Finally, there is an opportunity to explore further the application of the program to entrepreneurs from equity-deserving groups and to apply a gender and diversity lens to the design of the curriculum, pedagogy and wraparound supports.

MindFrame Connect: évaluation du programme

Les mentors jouent un rôle crucial dans l’écosystème entrepreneurial canadien et peuvent transmettre des décennies de connaissances aux personnes qui viennent de fonder une entreprise et à celles qui envisagent de le faire. Des études ont montré que 75 % des nouveaux fondateurs et fondatrices ont fait appel à des mentors. Une lacune subsiste cependant, car il existe peu de ressources, notamment en matière de formation, pour guider les mentors et les mentorés dans cette relation souvent complexe. La recherche montre également que les femmes et les personnes racisées en entrepreneuriat sont souvent désavantagées sur le plan du réseau, soulignant ainsi la nécessité de favoriser un écosystème entrepreneurial plus inclusif, incluant le mentorat. MindFrame Connect, une organisation à but non lucratif créée en partenariat par l’université Dalhousie, la Toronto Metropolitan University, l’I-INC et Globalive, vise à combler cette lacune.

Ce projet a pour but d’examiner les lacunes de l’écosystème, puis de développer des programmes, des formations et des recherches qui non seulement comblent ces lacunes, mais améliorent également le rendement de l’écosystème entrepreneurial canadien. Grâce à l’engagement de plus de 150 mentors, mentorés et entrepreneurs au Canada, un ensemble de pratiques exemplaires ont été développées par le biais du projet afin d’établir des relations de mentorat efficaces et de maintenir le bien-être des personnes en entrepreneuriat.

Plus précisément, les objectifs de ce projet étaient les suivants :

  • Développer et évaluer des modules de formation synchrones et asynchrones sur une plateforme accessible à l’échelon national afin d’augmenter l’accès aux ressources de mentorat et de formation des fondateurs et fondatrices ainsi que d’améliorer leur qualité.
  • Favoriser un mentorat et un tutorat de meilleure qualité et plus inclusif pour soutenir les personnes en entrepreneuriat ainsi que les petites et moyennes entreprises avec un contenu adapté et un accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)
  • Intégrer des évaluations et faire preuve d’une amélioration continue par le biais de sondages et d’entretiens afin d’évaluer la satisfaction et la rétroaction des mentors et mentorés. 

À l’aide de ces pratiques exemplaires, des formations synchrones et asynchrones ont été développées et offertes à plus de 6 000 mentors, personnes mentorées et personnes en entrepreneuriat dont la rétroaction en temps réel - par le biais de sondages - a permis de vérifier les hypothèses du programme et de fournir un cadre pour l’amélioration continue du programme. Les données fournies par l’évaluation après les séances de formation ont permis de développer et d’adapter les modules d’apprentissage, les aptitudes et les compétences enseignées, ainsi que le matériel correspondant fourni.

L’approche de l’évaluation du programme comprenait des sondages avant et après sa mise en œuvre, ainsi que des groupes de discussion.

Au total, 186 ateliers ont été offerts et 6 112 personnes y ont participé. Le niveau de satisfaction de ces dernières était élevé et elles ont affirmé qu’elles appliqueraient les enseignements tirés des ateliers à leur travail.

Le programme a permis de tisser des liens au sein de l’écosystème et d’introduire des approches plus internationales au processus de mentorat. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour formaliser et tester les compétences ainsi que pour explorer davantage l’impact sur les connaissances, les attitudes et les comportements. Enfin, il est possible d’explorer plus en profondeur l’application du programme aux personnes en entrepreneuriat qui sont issues de groupes en quête d’équité et d’appliquer une perspective de genre et de diversité à la conception du programme d’études, à la pédagogie et aux mesures d’accompagnement.
 

Published:

June 2024

Cover of the report with a Black woman standing and speaking to a group of people in a meeting.
La couverture d'un rapport montrant une femme noire debout s'adressant à ses collègues.