Digital Transformation of Government: Addressing talent gaps and the needs of an Inclusive Workforce
Canada | 2022
The Government of Canada has prioritized digitization of processes and services for more than a decade since the release of Improving Canada’s Digital Advantage in 2010 in response to citizen demands, accountability frameworks, and the need to do more with less. The COVID-19 pandemic dramatically accelerated this process and sharpened the focus on the need to attract talent as well as to reskill and upskill the existing work force. This report reviews the current challenges and recommends a path forward.
To support a highly skilled and diverse workforce, the Government of Canada needs to
- Improve talent mobility across departments and roles;
- Accelerate time-to-skills productivity through alternative pathways such as Work-Integrated Learning;
- Activate a culture of innovation.
An extensive literature review and consultations with a host of experts active in the Government of Canada talent ecosystem revealed three pillars — access, build, and enable — as key areas by which the government will achieve digital transformation. These pillars address three key challenges that limit the Government of Canada’s potential to access skills and talent, especially when it comes to recruiting and retaining talent from underrepresented groups. Specifically, we need to challenge three main orthodoxies or assumptions:
1 – Credentials trump skills, skills trump potential.
- Rigid candidate requirements eliminate high potential talent from the candidate pool and stifle access to talent.
2 – Employees must complete traditional education to obtain necessary skills.
- Traditional education practices are the primary format for existing upskilling and reskilling initiatives but prevent the government from building skills and capabilities rapidly and effectively through alternate pathways.
3 – Some talent management structures which limit access to talent are highly resistant to change
- Job classification and competition rules can make it difficult to enable existing talent, meaning that people with the right skills may not be able to use them.
This report:
- Proposes a framework with three key categories of skills needed by the Government of Canada as (1) digital skills, (2) transformation skills, and (3) socioemotional skills.
- Explores the three orthodoxies or assumptions that impede progress and stifle innovation.
- Frames recommendations to advance an innovation mindset, leverage experiential and work-integrated learning, support faster time to market, and promote continuous improvement while advancing diversity and inclusion.
- Identifies a set of principles for solutions to fill skills gaps that leverages collaborations across the skills and employment ecosystem among educators, non-profit organizations, system integrators/advisers, solution providers, and influencers.
- Proposes how the Government of Canada can build a long-lasting digital transformation skills solution that 1) identifies and assesses the current universe of skills and capabilities available within the ecosystem, 2) determines skill and capabilities required for achieving the Government of Canada’s strategic transformation requirements, and 3) activates new opportunities to access, build, and enable those skills and capabilities over time.
Transformation numérique du gouvernement : Combler les lacunes en matière de talents et répondre aux besoins d’une main-d’œuvre inclusive
Cela fait plus de dix ans maintenant que la numérisation des processus et des services est inscrite au rang des priorités du gouvernement fédéral du Canada, précisément depuis la publication en 2010 du document Improving Canada’s Digital Advantage en réponse aux exigences de la population, aux cadres de responsabilité et à la nécessité d’optimiser l’utilisation des ressources. La pandémie de COVID-19 a donné un coup d’accélérateur considérable et accentué davantage le besoin d’attirer des talents, mais aussi d’assurer la requalification et l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre existante. Le présent rapport passe en revue les défis actuels et recommande une voie à emprunter.
En vue de favoriser une main-d’œuvre hautement qualifiée et diversifiée, le gouvernement du Canada doit :
- améliorer la mobilité des talents d’un poste et d’un ministère à l’autre
- accélérer le délai de productivité des compétences à l’aide d’itinéraires parallèles, tels que les programmes d’apprentissage intégré au travail
- stimuler une culture d’innovation
À la lumière d’une analyse documentaire approfondie et de consultations menées auprès d’un panel d’experts évoluant dans l’écosystème des talents du gouvernement fédéral, il apparaît que la transformation numérique repose sur trois grands piliers, à savoir : l’accès, le renforcement et l’habilitation, lesquels répondent à trois difficultés majeures limitant les possibilités d’accès aux compétences et aux talents, en particulier lorsque le gouvernement du Canada s’efforce de recruter et de maintenir en poste des talents issus de groupes sous-représentés. Plus précisément, il est impératif de remettre en cause les trois orthodoxies suivantes :
1 — Les titres de compétences l’emportent sur les compétences; les compétences l’emportent sur le potentiel.
- Les exigences rigides à l’égard des candidats excluent des personnes à haut potentiel et entravent l’accès aux talents.
2 — Une formation traditionnelle est nécessaire pour acquérir les compétences requises.
- La plupart des initiatives de requalification et d’amélioration des compétences suivent un mode d’enseignement traditionnel. Or, cela empêche le gouvernement de procéder rapidement et efficacement au renforcement des compétences et des capacités par le biais d’itinéraires parallèles.
3 — Certaines structures de gestion des talents sont extrêmement résistantes au changement bien qu’elles limitent l’accès aux talents et la rapidité de l’évolution.
- Les règles de classification des emplois et de mise en concurrence peuvent nuire à l’habilitation des talents existants, c’est-à-dire que les personnes dotées des compétences requises ne peuvent pas forcément les exploiter.
Le présent rapport :
- propose un cadre de travail définissant trois grandes catégories de compétences dont le gouvernement du Canada a besoin : 1) les compétences numériques; 2) les compétences liées à la transformation; et 3) les compétences socioémotionnelles
- étudie les trois orthodoxies qui entravent le progrès et nuisent à l’innovation
- formule des recommandations en vue de stimuler l’esprit d’innovation, de tirer profit de l’apprentissage par l’expérience et de l’apprentissage intégré au travail, d’accélérer la disponibilité sur le marché du travail et de promouvoir l’amélioration continue tout en favorisant la diversité et l’inclusion
- recense un ensemble de principes à mettre en œuvre pour combler les lacunes en matière de compétences en faisant fond sur la collaboration entre les différentes parties prenantes de l’écosystème de la formation et de l’emploi : éducateurs, organismes sans but lucratif, conseillers/intégrateurs de systèmes, éditeurs de solutions et influenceurs
- suggère des pistes que le gouvernement du Canada peut suivre pour construire une solution durable de développement des compétences liées à la transformation numérique permettant 1) de cerner et d’évaluer le paysage actuel des compétences et des capacités disponibles au sein de l’écosystème; 2) de déterminer les compétences et les capacités requises pour satisfaire aux exigences de transformation stratégique du gouvernement du Canada; et 3) d’offrir de nouvelles possibilités d’accès, de renforcement et d’habilitation desdites compétences et capacités au fil du temps
Published:
September 2022