The Mother of Invention: Skills for Innovation in the Post-Pandemic World
The COVID-19 pandemic has forced many workplaces to innovate rapidly in order to simply survive. But innovation is a critical component of our economic prosperity even during normal times. To be successful, Canada’s skills strategies must address skills for innovation across sectors — from solo entrepreneurs, to small and medium-sized businesses, to large corporations and even within government itself. While Canada has made significant efforts to foster a strong innovation economy, the pandemic has helped to reveal where these efforts have created strong foundations for success as well as areas where much remains to be done.
Key Takeaways
- Research suggests 50 percent of the workforce will need to reskill within the next five years due to the double disruption of the pandemic and the increasing technological automation that had already been transforming work even before anyone had ever heard of COVID-19.
- In spite of massive public investments in research and development, and one of the best-educated workforces in the world, Canada’s innovation performance has been a cause for concern for some time. Clear gaps exist at the macro, meso and micro levels of the innovation ecosystem that need to be filled for Canada’s innovation record to improve.
- Studies show that while impressive initiatives with promising outcomes abound within Canada’s innovation ecosystem, competition for scarce resources and a lack of co-ordination among organizations creates fragmentation and duplication of effort, and limits opportunities for sharing across institutions, jurisdictions and sectors.
De la nécessité naît l’invention : compétences pour l’innovation dans un monde postpandémique
La pandémie de COVID-19 a contraint beaucoup de lieux de travail à innover rapidement afin de tout simplement survivre. L’innovation est cependant une composante clé à notre prospérité économique, même en temps normal. Pour réussir, la stratégie canadienne en matière de compétences doit aborder les compétences nécessaires à l’innovation dans tous les secteurs – des entrepreneur.e.s individuel.le.s aux PME et aux grandes entreprises et même au sein du gouvernement lui-même. Alors que le Canada a déployé des efforts considérables pour favoriser une économie forte de l'innovation, la pandémie a aidé à révéler où ces efforts ont jeté des bases solides pour le succès mais aussi les domaines où beaucoup reste encore à faire.
Points Clés
- Les recherches disponibles suggèrent que 50 pour cent de la main d’œuvre devra acquérir de nouvelles compétences au cours des cinq prochaines années en raison de la double rupture occasionnée par la COVID-19 et l’automatisation technologique croissante qui avait déjà transformé le travail avant même que personne n’ait entendu parler de la COVID-19.
- Malgré des investissements publics massifs en recherche et développement, et une main d’œuvre parmi les mieux instruites au monde, le rendement du Canada en matière d’innovation est une source de préoccupation depuis un certain temps. Les lacunes qui apparaissent clairement aux niveaux macro, méso et micro de l’écosystème de l’innovation doivent être comblées afin que le bilan du Canada en matière d’innovation s’améliore.
- Des études montrent que même si des initiatives impressionnantes aux résultats prometteurs font foison au sein de l’écosystème de l’innovation au Canada, la concurrence pour des ressources rares et un manque de coordination entre les organisations créent un fractionnement et une duplication des efforts, limitant les opportunités de partage entre les institutions, les autorités et les secteurs.
Published:
June 2021
Skills for the Post-Pandemic World
The Skills for the Post-Pandemic World (opens in new window) project tackles key questions facing policymakers, employers, training providers and workers. It is urgent that society turn to face the fundamental changes in the labour market precipitated by the COVID-19 pandemic, and many players must rise to meet the new conditions of a post-pandemic world.
Building on the collaborative success of the Skills Next (opens in new window) series, the Public Policy Forum (external link) (PPF) and the Diversity Institute (opens in new window) (DI), funded by the Future Skills Centre (external link) (FSC), and with new support from Microsoft, join once more to face these rapid societal shifts head-on, with research looking at the future of skills, training and retraining in ways that will chart a path forward as the pandemic continues to unfold.
Les compétences dans un monde postpandémique
Les compétences dans un monde postpandémique (opens in new window) aborde des questions clés auxquelles sont confrontés les décideurs.euses politiques et les employeurs.euses. Il est urgent pour la société de faire face aux profonds changements dans le marché du travail que la pandémie de COVID-19 a accélérés et pour de nombreux acteurs.trices de s’adapter aux nouvelles réalités d’un monde postpandémique.
S’appuyant sur le succès de la série collaborative Compétences de l’avenir (opens in new window) , le Forum des politiques publiques (external link, opens in new window) (FPP) et le Diversity Institute (opens in new window) (DI), financés par le Centre des compétences futures (external link, opens in new window) (CCF) et avec un nouveau soutien de la part de Microsoft, font équipe une fois de plus pour aborder de front ces rapides changements sociaux et étudier les compétences, la formation et le recyclage professionnel de l’avenir de façon à dessiner une trajectoire à suivre à mesure que la pandémie suit son cours.