The Evidence for Tutoring to Accelerate Learning and Address Educational Inequities During Canada’s Pandemic Recovery
Canada | 2022
As the world struggles to respond to the COVID-19 pandemic, students and school systems continue to experience unprecedented disruption. All evidence suggests these disruptions are exacerbating pre-existing inequalities. Students living in poverty, students in racialized and newcomer communities, and students with disabilities experience greater burden of disease and more challenges accessing and benefitting from remote schooling and necessary supports. Yet we know that equitable access to education lays the foundation for full participation in Canada’s economy and civic life and is a prerequisite for a more prosperous and inclusive society.
Around the world, tutoring programs are emerging as an important mechanism for addressing the widening gaps in educational outcomes associated with the COVID-19 pandemic. This review of the evidence on tutoring’s effectiveness aims to provide policymakers and community stakeholders with key information to help them consider whether large-scale tutoring programs can form part of an effective educational policy response to the disruptions of the pandemic. We discuss the impressive evidence on outcomes of tutoring programs for students and society; what we know about tutoring in Canada; and national tutoring initiatives launched in other OECD countries. Overall, we show that tutoring is a cost-effective and impactful strategy through which to address the learning challenges associated with the COVID-19 pandemic.
Mise en évidence de l’efficacité du tutorat en tant que solution pour accélérer l’apprentissage et résoudre les inégalités en matière d’éducation dans le cadre de la reprise post-pandémie au Canada
Alors que le monde entier tente d’enrayer la pandémie de COVID-19, la communauté étudiante et les systèmes scolaires sont en proie à un bouleversement sans précédent. Tout donne à penser que ce bouleversement a aggravé les inégalités préexistantes Les élèves qui vivent dans la pauvreté, qui appartiennent à un groupe racisé ou à une communauté de nouveaux arrivants, ou qui ont un handicap sont plus touchés par la maladie. Il leur est également plus difficile d’accéder aux programmes d’enseignement à distance et de bénéficier des services de soutien dont ils ont besoin. L’accès équitable à l’éducation constitue pourtant une condition incontournable pour que ces apprenants puissent s’investir pleinement dans la vie économique et civique du Canada, et pour progresser vers une société plus prospère et inclusive.
Partout dans le monde, les programmes de tutorat s’imposent comme un instrument majeur dans la réduction des écarts croissants en matière de résultats scolaires qui sont apparus pendant la pandémie de COVID-19. Le présent rapport passe en revue les données sur les résultats obtenus par plusieurs programmes de tutorat en vue de fournir aux responsables politiques et aux acteurs locaux des éléments solides afin de les aider à déterminer si la mise en place de programmes de tutorat à grande échelle peut constituer une solution appropriée face aux perturbations causées par la pandémie. Nous dressons en premier lieu un tableau des nombreux éléments tangibles permettant d’établir que les programmes de tutorat bénéficient à la fois aux élèves et à la société, avant de proposer un état des lieux du tutorat au Canada. Pour terminer, nous nous penchons sur les initiatives de tutorat menés dans les autres pays membres de l’OCDE. Dans l’ensemble, nous démontrons que le tutorat constitue une stratégie rentable et efficace pour répondre aux problèmes en matière d’apprentissage causés par la pandémie de COVID-19.
Published:
March 2022
Tutoring in the Time of COVID
Education is the foundation of social mobility and economic opportunity in Canada. Yet the education system has not served all children and youth equally, which has contributed to employment and wage gaps.
While progress is being made, there are significant gaps in the education outcomes of Black and Indigenous students. The COVID-19 pandemic has exacerbated these inequalities, and the Tutoring in the Time of COVID (opens in new window) project explores the potential for tutoring to address some of these equity and learning gaps.
L’éducation est le fondement de la mobilité sociale et des possibilités économiques au Canada. Pourtant, le système d’éducation n’a pas servi tous les enfants et les jeunes de la même manière, ce qui a contribué aux écarts d’emploi et de salaire.
Bien que des progrès aient été réalisés, il existe des écarts importants dans les résultats scolaires des étudiants noirs et autochtones. La pandémie de COVID-19 a exacerbé ces inégalités, et le projet Tutoring in the Time of COVID (opens in new window) explore le potentiel du tutorat pour combler certaines de ces lacunes en matière d’équité et d’apprentissage.